vendredi 3 décembre 2010

La vie de secrétaire

J'ai dit précédemment que je ne voulais pas que ma vie s'arrête à être secrétaire. Pourtant, je le suis. Je réfléchis depuis un certain temps à ce que j'aimerais vraiment faire pour gagner ma croûte en me sentant utile. Pour que je sois encore en poste, c'est que je trouve tout de même des avantages à mon emploi. L'horaire flexible et la proximité de mon lieu de résidence (exit le pont Champlain) sont essentiels à ma nouvelle vie de maman (et surtout à mon équilibre mental !).
- - - - - - - - - -

Être secrétaire, c'est effectuer les tâches ingrates que votre patron ne veut plus faire à un salaire moins élevé que ce qu'il gagnait pour les faire.

Imaginez avoir souvent l'impression qu'on vous prend pour une cruche et ne jamais obtenir de reconnaissance, sauf, peut-être, durant la semaine de la secrétaire (si toutefois quelqu'un en a entendu parlé à la radio).

Votre description de tâche contiendra en dernier lieu « Toutes autres tâches connexes », qui, à mon avis, veut dire :
  • technicienne en papier coincé dans le photocopieur (ce n'est pas compliqué, lis ce qu'il y a sur l'écran, c'est inscrit où s'est coincé et comment faire pour enlever la feuille),
  • responsable de l'installation des cartouches d'encre (je ne le sais pas plus que toi, je lis la feuille qui vient avec la cartouche),
  • standardiste 411 (youhou, Google, ça ne te dis rien?),
  • spécialiste du déchiffrage d'écriture (prendre 5 minutes de plus pour écrire lisiblement me sauverait facilement 25 minutes de questionnement),
  • bouc émissaire pour les frustrations des clients (désolée, c'est la procédure),
  • experte en télécopieur (c'est de quel bord qu'on met la feuille déjà?),
  • ultime experte de l'art de répondre à l'appareil qui sonne (les autres on peur quand il fait du bruit),
  • etc.

Toutefois, vous serez totalement indispensable au fonctionnement de votre milieu de travail. La preuve? Il peut s'écouler plusieurs jours sans que vous ayez vu la moindre trace de patron, mais l'absence d'une secrétaire, ne serait-ce qu'une petite heure, vous sera longtemps reprochée. Et oui, quelqu'un aura dû tenter de dompter le téléphone pendant cette heure (quelle tâche rabaissante ne trouvez-vous pas ?). En plus, un bout de papier coincé quelque part aura probablement paralysé tout le bureau durant votre absence.

C'est bien beau tout ça, mais, un jour, il faudra que je vous raconte les joies de la bureaucratie...

2 commentaires:

  1. Tu as toute mon admiration! Moi, tout ce qui est paperasse, j'ai bien de la difficulté à être organisée et à gérer (avec ordre!) plusieurs dossiers! J'aime bien hâte de lire les joies de la bureaucratie!:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais tu as aussi toute mon admiration ;) J'ai bien de la difficulté à gérer (avec calme) plusieurs enfants...hihi!

    RépondreSupprimer