mercredi 1 décembre 2010

L'instinct - La suite...

Pourquoi ai-je décidé de faire le grand saut et de devenir maman ?

Après m'être fait répéter toute mon adolescence qu'avoir un enfant gâcherait mes perspectives d'avenir, j'avais du mal à croire que j'en étais rendue là. Comme si je n'avais plus d'autre futur que celui d'être secrétaire et de subvenir aux besoins d'un enfant. Comme si ma vie devait s'arrêter là, car plusieurs le disent : « Quand on a des enfants, on n'a plus vie ! ».

J'ai d'abord cru que j'avais cédé aux pressions. Pressions de mon homme à qui j'avais imposé plusieurs conditions préalables comme se marier, être propriétaire, attendre ma permanence au travail, rénover la salle de bain, etc. Quand toutes ces exigences furent remplies, j'aurais aimé prendre encore du temps pour voyager, mais mon mari, qui ne partage pas mes idées d'évasion, commençait à devenir impatient.

Et puis, il y avait la pression de la famille. D'abord mes parents qui se disaient fins prêts à devenir grands-parents et, ensuite, les proches qui m'informaient que tel ou tel couple s'étant marié la même année que nous attendait la venue d'un petit chéri. « Et puis vous, c'est pour quand ? °» ajoutaient-ils inlassablement.

Aujourd'hui, je peux affirmer que je suis devenue mère parce que c'est une expérience que je voulais vivre depuis toujours, l'expérience d'une vie. Parce qu'une vie, j'en ai encore une rassurez-vous ! Elle est différente, certes parfois plus éreintante, mais voir grandir et évoluer son enfant en fait partie.

D'ailleurs, je vais vous confier un secret. Il ne faut surtout pas le répéter, mais depuis quelque temps, à l'épicerie ou ailleurs, mon coeur palpite à la vue d'un nouveau-né dans une coquille. Il me vient alors l'envie irrépressible de tenir un autre petit trésor bien serré contre moi, de le nourrir, le bercer et de lui faire découvrir le monde qui nous entoure.

En fin de compte, c'est peut-être ça l'instinct maternel...

2 commentaires:

  1. Hummmmmm, ça sent l'appel de la nature pour donner un petit frère ou une petite soeur à ton petit prince!;)

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'on laisse la nature suivre son cours!

    RépondreSupprimer